Etablir des relations se fait sur un test avec la caractéristique et la compétence voulues (attention, celles qui seront utilisées définiront le lien avec la relation)
Chaque réussite amène à un bonus de +1 aux jets contre les pnjs concernés en scénar. Ne pas réactiver la relation pendant trois ans fait perdre 1 pt. La limite est de +5.
N’oubliez pas que le don peut augmenter la difficulté du test de +3 !
- Trouver une épouse potentielle : difficulté 8
- Séduire cette épouse potentielle concluant au mariage : difficulté 8 (tension : 2 dés)
- Relation avec l'épouse : difficulté 5 (tension : 2 dés)
- Relation avec son enfant : difficulté 5 (tension : 1 dé)
- Trouver un apprenti : difficulté 12 (tension 3 dés)
- Relation avec l'apprenti : difficulté 5 (tension : 2 dés)
- Trouver un familier commun et s'y lier : difficulté 8 (tension : 2 dés)
- Trouver un familier magique et s'y lier : difficulté 15 (tension : 2 dés)
- Relation avec le familier : difficulté 5 (tension 2 dés)
- Trouver une personne fiable et s'en faire un ami : difficulté 6
- Relation avec l'ami : difficulté 5 (tension : 1 dé)
- Relation avec un pnj : difficulté 5 (tension : 1 dé)
- Relation avec un groupe de moins de 10 pnjs : difficulté 8 (tension : 2 dés)
- Relation avec un groupe important (environ 100 pnjs) : difficulté 15 (tension : 3 dés)
- Relation avec un groupe très important (plus de 100 pnjs) : difficulté 20 (tension : 5 dés)
OPTIONS :
Trouver une épouse ou un ami ou un apprenti : pour 1 pt de difficulté supplémentaire, permet de choisir une compétence qu'il possèdera ou son âge ou son ethnie ou sa religion ou l'un de ses caractères, pour 2 pts, permet de choisir d'augmenter l'une de ses caracs ou choisir sa classe, pour 3 pts permet de choisir l'une de ses vertus ou choisir sa classe dans les sphères de la noblesse ou de la religion, pour 5 points permet de choisir les vertus surnaturelles, pour 10 points la classe de magus.
Entretenir la relation par correspondance : +3 pts de difficulté.
Activité chronophage ou sédentaire pendant la saison (notamment pour les mages) : +2 pts de difficulté sauf envers les pnjs résidant sur le même lieu de vie.
Avoir un enfant :
- 1 enfant de deux parents mages à 50% de chance d'avoir le don.
- 1 enfant avec un parent mage et l'autre avec une once de surnaturel (vertus ou vice surnaturelle) a 33%de chance d'avoir le don.
- 1 enfant avec un parent mage seulement a 17% de chance d'avoir le don.
- 1 enfant avec un parent ayant une capacité surnaturelle a 3% de chance d'avoir le don.
- 1 enfant se situant dans la famille avec un mage a 1% de chance d'avoir le don.