Les Mondes Oublies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rappel de Règle : Expérience

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 0:41

Vous ne pouvez avoir qu'une source d'xp par saison.

Par convention, le jeu pense le travail par saisons, même si en réalité, les durées sont continues. Pour un gars lambda, il a 2 saisons de travail et deux saisons libres, ce qui peut grosso modo correspondre aux 15xp/an de la création de perso.

Voici les sources existantes:

> Exposition : 2 px / saison : En cas de travail, y compris de labo (genre création de sort)

> Aventure : 5-10 px, max 5 px dans une abilité/art qui a un lien avec l'aventure

> Pratique : 3-8 px (généralement 4px): activité pleine et donc plus efficace que l'exposition, entrainement en solo.
Guide:
travail langue chez des natifs: 8px jusque 5, puis 4px au delà
Connaissance région en voyageant: 5 à 7 px selon la liberté de mouvement, 5px en ville sauf si messager, 7px
Apprendre un métier avec retour sur ses erreurs: 5px
Lancer un sort à répétition pour le maitriser : 5px

Les sources peuvent être divisés mais avec comme score à diviser le score le plus bas. Les arts ne peuvent être entrainés.

> Entrainement: avec un maitre ayant à minima un score de 2 et plus que l'élève. px: 2+comp du maitre. Score max à acquérir : comp du maitre.
Les Arts ne peuvent être entrainés.

> Enseignement: min 2 en comp ou 5 en art et supérieur à l'élève. px : Enseignement+Com+3+(+6 si unique étudiant, max 5*enseignement étudiants)
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 16:04

Donc l'enseignement est bien ce que j'avais noté la dernière fois (avec un total mirobolant de 17 exps... 14 avec Darius en second apprenti)

Et étudier un livre, c'est la qualité de source qu'on gagne en exps ! (pas le niv)... donc ça ferait sans doute plus d'exps encore pour ceux qui ont lu des livres.

Par contre recopier un livre... ce n'est pas le même gain... en recopiant, on ne prend pas forcément le temps de le comprendre (c'est pas un roman, c'est plus un livre de physique ou de chimie avec des formules), donc c'est seulement deux points d'exposition :(
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:35

Comment t'atteint 17 toi?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:38

Je gagne presque autant avec mon avantage qu'en recopiant le livre donc... :'( Par contre du coup je ne passerais pas plus d'une saison à faire du copiage...

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:40

L'idée de copiage, pour qu'on soit bien d'accord, c'est une (ou plusieurs) saison(s) de travail pour l'alliance et pas un bénéfice personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:59

Ça je l'ai bien compris et ça ne me dérange pas outre mesure du moment que ça ne dépasse pas une saison par an parce que sinon mon mage va avoir un sacré temps de retard. Je prend un exemple tout con : chercher des sources de virtus est une activité consacrée à l'Alliance. Si je passe une saison à chercher du virtus, c'est à dire parcourir la région et se renseigner sur des rumeurs, je peux mettre 4 xp en Conn : région ou mythes et légendes. Pour copier un livre je n'en gagne que 2 et ça me prend en plus plusieurs saisons. Je gage que peu d'entre nous vont s'atteler à cette tâche.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:48

Clairement, c'est un peu le message que je faisais passer (recopier un livre c'est un perte de temps pour le perso)... il est plus utile d'en créer un nouveau (qu'on a pas), à partir du moment où l'art ou la technique atteint un haut niveau (car le niveau du livre sera divisé par deux). Après on peut tjrs augmenter l'exp lors d'un recopiage ?

Une autre question : combien se vend un suma ?

(17 exps = 5 enseignement de Mimoune + 3 Com de Mimoune + 3 + 6 pour seul étudiant), si tu étudiais aussi ça faisait 14 exps en latin tout comme toi (car c'est +3 pour deux étudiants). Et encore j'ai pas compté sa spé d'enseignement qui est "magus" et le bonus éventuel d'un labo (celui de son mage a +2)... ce qui ferait tout de meme 17 exps à deux.
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 0:01

Kalimsshar a écrit:
Ça je l'ai bien compris et ça ne me dérange pas outre mesure du moment que ça ne dépasse pas une saison par an parce que sinon mon mage va avoir un sacré temps de retard. Je prend un exemple tout con : chercher des sources de virtus est une activité consacrée à l'Alliance. Si je passe une saison à chercher du virtus, c'est à dire parcourir la région et se renseigner sur des rumeurs, je peux mettre 4 xp en Conn : région ou mythes et légendes. Pour copier un livre je n'en gagne que 2 et ça me prend en plus plusieurs saisons. Je gage que peu d'entre nous vont s'atteler à cette tâche.

Ben justement, je pense que dans cette optique là, on aurait pas du appliquer 4 px mais 2 seulement.

la source de 3 à 8 xp en pratiquant une activité est bien une "pratique d'entrainement". Par exemple dans le cas d'un métier, on compte que ton temps libre couvre environ les bénéfices d'une saison. Donc tu aurais 3 x 2px d'exposition + 1 fois les px de l'entrainement (pour la saison de libre).

Si tu passes ta saison a chercher des sources pour l'alliance (un boulot donc), je crois bien que tu ne devrais avoir que 2px.
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 0:07

Elendil a écrit:
Clairement, c'est un peu le message que je faisais passer (recopier un livre c'est un perte de temps pour le perso)... il est plus utile d'en créer un nouveau (qu'on a pas), à partir du moment où l'art ou la technique atteint un haut niveau (car le niveau du livre sera divisé par deux). Après on peut tjrs augmenter l'exp lors d'un recopiage ?

2 px d'exposition.

Le recopier n'a d'intérêt que pour l'alliance (vente ou plusieurs copies pour permettre à plusieurs mages de l'étudier).

Citation :
Une autre question : combien se vend un suma ?

La plupart des alliances sont trop riches pour vendre ce genre de chose contre de l'argent. Il n'y a aucun cour sur les ressources magiques.

Citation :
(17 exps = 5 enseignement de Mimoune + 3 Com de Mimoune + 3 + 6 pour seul étudiant), si tu étudiais aussi ça faisait 14 exps en latin tout comme toi (car c'est +3 pour deux étudiants). Et encore j'ai pas compté sa spé d'enseignement qui est "magus" et le bonus éventuel d'un labo (celui de son mage a +2)... ce qui ferait tout de meme 17 exps à deux.

Ah ouais qd meme...

Ceci étant le labo ne compte pas puisque qu'enseigner n'est pas une activité de labo.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 1:55

Du coup, à quoi sert sont +2 en Enseignement dans son labo ?
Revenir en haut Aller en bas
b4ndit
Administrateur
Administrateur
b4ndit


Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 4056

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 8:16

Elendil a écrit:
Du coup, à quoi sert sont +2 en Enseignement dans son labo ?
c'est Mimoune qui a ça, p-ê quand il enseigne des trucs magiques
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 11:43

Ca serait quoi les trucs magiques ?
Revenir en haut Aller en bas
b4ndit
Administrateur
Administrateur
b4ndit


Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 4056

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:01

sorts, potions, rituels, tours de cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:11

J'ai relu les règles d'Alliance et la spé s'ajoute donc bien à la qualité de source et à l'enseignement du professeur quelle que soit l'activité... ça fait donc bien deux exps de plus dans le labo de Mimoune.

Perso il y a vraiment que trois sources rentables d'exps :
- Lire un livre
- Etudier avec un maitre
- Détruire du Vis pour apprendre comment ça marche (que les arts)

Une bonne aventure ou connaitre la région et parler une langue passent encore mais le reste est risible
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:56

j'aurai dit le contraire, je trouve l'enseignement totalement abusé. La seule explication que je vois, c'est qu'on ne souhaite pas que les personnages passent x saisons à apprendre le latin.

Apres faut dire que le compagnon de mimoune a +3 en Com et +5 en enseignement. Mais mine de rien, je trouve que c'est pas en ligne avec les autres sources d'xp. Meme l'écriture de bouquins est plus en ligne avec des entre 2 et 10 xp.

Tout ça pour dire que je trouve la règle pérrave.

(entre une création de perso à 15 px par an et un instructeur sans com (+0) sans Enseignement (+0) qui file de base 9 px dans une comp en une seule saison, ça n'a pas de sens)
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:28

Je propose qu'on cherche un scribe quelque part histoire qu'il fasse du recopiage de livre. Je me consacrerais à l'écriture de livre dès que j'aurais augmenté assez mes compétences, ça en vaut bien plus la peine et c'est toujours une action pour l'Alliance

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:01

Va pour le scribe ;)

Pour les exps, on peut tjrs tout modifier à notre guise (nos livres rapportent aussi 10 ou 15 exps)
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 11:33

Des qualités 10 je crois, et je pense pas qu'on aurait pu écrire ça soit même.

M'enfin, je trouve que y a quelque chose de profondément vicié à se dire:

-"T'as fritté un dragon et t'as gagné 10 xp!"
-"Quoi?! de la merde, les entrainements collectifs avec l'instructeur m'en valent 15!"

Revenir en haut Aller en bas
b4ndit
Administrateur
Administrateur
b4ndit


Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 4056

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 12:11

sk8bcn a écrit:
Des qualités 10 je crois, et je pense pas qu'on aurait pu écrire ça soit même.

M'enfin, je trouve que y a quelque chose de profondément vicié à se dire:

-"T'as fritté un dragon et t'as gagné 10 xp!"
-"Quoi?! de la merde, les entrainements collectifs avec l'instructeur m'en valent 15!"

mais le dragon donne du vis et de la réputation
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 13:57

Oui certes.

Ca n'empêche que je trouve la règle disproportionnée.

Ou alors, il faudrait considérer que les compétences physiques passent par l'entrainement (Comp+2) px et les savoirs par l'enseignement.

Parce que je ne vois pas de raison qui justifie qu'un entraineur à 6 en Athlétisme et qui file 8px soit moins bon qu'un professeur beau parleur (Enseignement à 5 + 3 en com') qui fait un peu de course à pied (Athlétisme à 2).


Le problème des arts est moins prégnant. On doit enseigner en face à face uniquement et qu'un apprenti gagne 15 xp et le professeur 2 px, globalement, c'est moins OP
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 20:21

D'accord pour tout chambouler : je trouvais ça bete de faire une super aventure d'une saison qui rapporte presque rien.
Je trouve ça moyen de gagner 2 exps aussi quand tu bosses (certes quand c'est répétitif je comprends mais c'est tout de meme là que tu apprends bcp, surtout au début). Pour ma part je dirai au moins une fourchette entre 2 et 5 exps
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:11

Elendil a écrit:
D'accord pour tout chambouler : je trouvais ça bete de faire une super aventure d'une saison qui rapporte presque rien.
Je trouve ça moyen de gagner 2 exps aussi quand tu bosses (certes quand c'est répétitif je comprends mais c'est tout de meme là que tu apprends bcp, surtout au début). Pour ma part je dirai au moins une fourchette entre 2 et 5 exps

Pour le coup du travail, je trouve ça cohérent toutefois.

Prenons un forgeron. Il quitte son apprentissage avec [Forge] à 1. Le jeu considère qu'une personne lambda passe 50% de son temps au travail et 50% du temps autre. Le gars gagne donc 2 + 2 d'xp d'exposition + 2 saisons libres ou il peut gagner les points d'apprentissage soit environ 10 px soit environ les 15px/an de la création.

Pour les mages, le point, c'est à mon avis une question d'équilibre:

Mage 1: s'entraine à améliorer la maitrise de Perdo (pas de livre adapté, etc.) : 5 px.
Mage 2: créer un objet mag' Perdo:Il reçoit 5 px + l'objet?

Pour moi le soucis c'est dans notre façon de compter le travail pour l'alliance : Le recopieur de livre est défavorisé par rapport à celui qui fait une aventure comme travail d'alliance.

Après, si on répartit un peu l'attribution des missions, sur le long terme, il ne devrait pas y avoir de grandes différences.
Revenir en haut Aller en bas
sk8bcn
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 10/03/2007
Nombre de messages : 5360

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:32

Mes propositions de Règle Maison:

Entrainement : L'Entrainement se fait normalement entre 1 maître et un élève, je propose de l'étendre à 1+[Enseignement] élèves. Si le groupe entrainé est de taille supérieur à la limite, le maître choisit la liste de personnes sur qui il se concentre. Les autres reçoivent xp d'entrainement solo (entre 3 et Cool. Le curseur va généralement se situer à [Comp du maître] en qualité (max Cool.
Suivre l'entrainement concocté par un nul peut effectivement s'avérer contre-productif.


Enseignement:
L'enseignement ne couvre que les domaines de connaissance mais la règle reste inchangé. Les compétences "actives" suivent la règle d'entrainement".

Exception: La théorie de la magie et les Arts requièrent un Enseignement face à face et des tests et expériences. Le bonus de +6 pour l'étudiant unique est supprimé.

Une série d'aventures dans la même saison permettent de dépasser la tranche des 5 à 10 xp mais dans ces cas de figure la tranche minimale de 5 px n'a pas forcément à être respectée:
Exemple: Aventure 1 : collecte d'info : 3 px. Aventure 2 : Manœuvres politiques : 6 px. Aventure 3 : Grand Final: 10px. Total 19 px pour la saison.

Après tout, les PJ auraient bien pu mourir!
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Mother
Elendil


Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 4785

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 18:27

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
b4ndit
Administrateur
Administrateur
b4ndit


Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 4056

Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 20:53

why not
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel de Règle : Expérience Empty
MessageSujet: Re: Rappel de Règle : Expérience   Rappel de Règle : Expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel de Règle : Expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel de règle: Lancements de sorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Oublies :: Archives :: Campagnes terminées (ou pas) :: Ars Magica-
Sauter vers: