Sans le rappel des connotations négatives d'il y a 15 ans, ça passe mieux
15 ans de JdR à Longeville
Cette année, l'association Vestiges et Mystères a fêté ses quinze années d'existence.
Un bel âge pour
un club auquel peu de monde croyait ou n'aurait donné espoir de longévité.Derrière ce nom quelque peu obscur, la volonté de ses créateurs a été justement d'interloquer ceux
qui
entendraient ce nom. Loin des idées archéologiques que les premiers ont cru y dénoter, ce petit
groupe d'amis a voulu mettre une structure autour de son loisir préféré. Et, même si le temps a fait
s'éloigner certains des premiers membres, l'association n'a cessé de progresser, d'évoluer, et même
de s'étendre.
Au départ, les rencontres se faisaient à domicile, avec parfois la chance d'obtenir la salle Saint-
Martin de Longeville-lès-Saint-Avold, le temps d'un samedi soir où elle n'était pas occupée par une
autre manifestation. Puis, ce fut le centre social du Bas-Steinbech de Créhange qui leur a fourni un
lieu de rencontre plus régulier. Quand l'école de Kleindal a fermé ses portes, la mairie a eu la
gentillesse de leur confier cette salle, à partager avec un autre club. Et, depuis quelque temps, c'est
dans le local attenant à l'école maternelle du Castel que ses membres ont la chance de pouvoir se
réunir régulièrement, tout en y stockant leurs
jeux. Un lieu d'exception pour Vestiges et Mystères,
où les rencontres peuvent s'organiser à tout moment, sans crainte de déranger les voisins ou de se
retrouver devant un local déjà occupé.
S'ils ont tenu aussi longtemps, c'est avant tout grâce à l'engagement de ses membres vis-à-vis des
autres associations locales, de la vie même de la ville, souvent via le comité des fêtes.
Et pour ceux qui ne sauraient pas encore quel est son domaine d'activité, il faut savoir que c'est un
club
de loisirs tournant autour des jeux de rôles (JdR, pour les intimes et les connaisseurs)
, des jeux de plateaux et des jeux de figurines (je mettrai plus ici dans la mesure ou on définit tous les types de jeux dans le paragraphe suivant. Ou alors, il faut trouver un intitulé plus générique que jeu de role).
De quoi s'agit-il exactement ?
Ce type d'activité s'inspire toujours d'un univers de jeu prédéterminé. Qu'il s'agisse d'un simple « jeu
de plateau » souvent proche ou équivalent aux célèbres jeux de société que tout le monde connait,
des wargames utilisant des figurines à collectionner pour organiser des batailles – sortes d'échecs
aux règles plus poussées et aux possibilités innombrables –, ou de véritables JdR se passant autour
d'une table, sous la direction d'un meneur de jeu qui plante le décor – par le conte, la description et
l'improvisation autour de son thème choisi – tous suivent des lignes spécifiques et passionnantes.
Ainsi, tous les âges et toutes les personnalités peuvent y trouver un intérêt, pour peu que l'envie d'en
explorer les multiples possibilités survienne.
L'association étant toujours à la recherche de nouveaux membres à qui faire découvrir ses univers, il
est possible aux intéressés de contacter son président Alexandre Founas par courriel ou téléphone,
ou de s'inscrire sur le forum du club, afin d'y faire plus ample connaissance avec ses membres et
disponibilités.
Le jeu de rôle, un loisir parfait en temps de crise
Entre le jeu de société et le théâtre d'improvisation, le JdR (jeu de rôle) sur table est celui qui est
proposé par l'association Vestiges et Mystères.
Les joueurs se réunissent autour d'une table avec leur meneur de jeu, souvent également appelé
conteur, maître du jeu, ou de bien d'autres manières suivant les univers choisis. Celui-ci a pour but
de gérer l'intégralité de la partie. Il est à la fois l'arbitre, celui qui plante le décor et fait les
descriptions, mais il représente également tous les intervenants de l'aventure proposée à ceux qui se
sont regroupés autour de lui.
Les joueurs, quant à eux, ont pu créer un personnage, avec ses capacités et son identité propre, et
vont devoir le faire évoluer dans l'univers décrit par leur conteur.
Bien loin des clichés instillés par certains médias et la légende urbaine, il s'agit là d'un loisir qui
crée une dynamique de groupe et ouvre à la société
, et non qui crée des asociaux marginaux. C'est
un moyen de s'évader du quotidien en se mettant dans la peau d'un autre, souvent d'un héros !
Qui n'a jamais rêvé d'être à la place du personnage principal d'un roman ou d'un film d'action ?
Avec le JdR, c'est chose faisable, à la portée de tous. Chacun pourra ainsi tenter des expériences
nouvelles, établir des exploits et vivre des aventures époustouflantes... sans bouger de sa chaise.
Le texte est très bien à l'exception de ce paragraphe. Souligner les vertus sociologiques du jdr est une bonne idée, mais vu la proportion prise par ce paragraphe par rapport au reste des plaisirs standarts du jeu de role (activité entre amis, incarner un role, résoudre des défis), on dirait qu'on vient faire une thérapie. "Bonjour, je suis sociopathe. C'est vous qui offrez la thérapie par jeu de role?"------------------------------------
Outre cette évasion, le jeu de rôle peut avoir un effet tout à fait surprenant sur les individus.
Certains y trouvent un moyen de s'ouvrir aux autres, de vaincre leur timidité. D'autres pourraient
ainsi développer leur imagination – chose souvent trop mise de côté dans la société actuelle –, qui
fait partie du côté acteur-artiste de chacun. Certaines personnes ont pu vaincre leur sociophobie,
améliorer leur éloquence, ou même encore comprendre davantage ses congénères. En effet, quand
on s'applique au développement de la psychologie de son personnage, non seulement on s'ouvre à
de nouvelles façons d'appréhender le monde, mais il est aussi possible d'y développer une meilleure
compréhension de l'autre, de moins juger son prochain.
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Bien entendu, il est également possible de n'y chercher qu'un
moyen de décompresser, une manière de passer ses
frustrations professionnelles ou familiales, par la simple recherche d'action et d'évasion dans un
monde surprenant, et toujours différent, comme dans un bon film, mais où chacun est son propre
héros.
Quel que soit le choix du joueur, c'est la multiplicité de ces possibilités et des aspirations de chacun,
qui créent souvent la dynamique et permettent au groupe d'avancer dans l'histoire.
Que les personnes soient passionnés de médiéval-fantastique, de space opera, de politique, d'horreur
lovecraftiennes, ou même de comic's et manga, de tels univers existent pour satisfaire chacun.
Souvent, un simple livre, même acheté d'occasion, permet au meneur de jeu d'amener son public
dans les plus extraordinaires aventures...