Voici les retours :
Retour de : François Lalande (
francois.lalande@gmail.com )
Impression générale
Le côté jeu de labyrinthe dans un environnement qui peux changer à chaque tour m’a bien plu. Je pense qu’il y a du potentiel mais les règles ont besoin d’un gros travail de réécriture et de clarification.
Quelques axes de clarifications
But du jeu
La présentation du jeu donne l’impression que les joueurs doivent coopérer (« Vous êtes coincés ensemble », « Saurez-vous les combattre et trouver la sortie »). Mais la section sur la fin de partie semble bien indiquer qu’il y a un vainqueur, celui qui va sortir le premier. Si c’est bien ça, il faudrait que l’introduction fasse bien sentir que le jeu est compétitif.
Matériel de jeu et mise en place
Je suppose que chaque hexagone est sur une tuile séparée, puisqu’il faut les faire pivoter. Cependant ce n’est pas très clair dans le document. Une illustration montrant le plateau assemblé serait pratique pour bien visualiser la gueule que ça doit avoir.
Sur chaque losange de couleur, est ce que les hexagones doivent être agencés d’une manière particulière ou répartis aléatoirement ?
En termes d’organisation de l’info dans cette section, commence par parler de la manière dont on organise le plateau avant d’indiquer où sont installés les pions des joueurs. C’est plus logique.
Concernant les dés : ça pourrait être bien de signaler dès cette section qu’il faut des dés au couleurs des 3 losanges.
Au sujet des clés et des fragments de clé, je suis confus. Je n’arrive pas à comprendre s’il doit y avoir Un jeton de clé de chaque couleur sur le plateau ou tous les fragments (3 fois 9).
J’ai l’impression qu’il y a d’un côté des jetons de clé qui restent sur le plateau pendant toute la partie et de l’autre des jetons que le joueur gagne au fil du jeu. Or dans le matos à la fin du fichier je ne trouve qu’un seul jeu de jetons clés.
Tour de jeu
Prend peut-être la peine de préciser que quand on ajoute un nouveau jeton de fumée, on le pose « non retourné ».
Effets de la fumée
« Si la fumée apparait sur un pion retourné, la réalité disparait et un nouveau pion fumée la remplace. » Le terme réalité dans cette phrase est étrange.
Il me semble que les règles ne précisent pas s’il est interdit d’entrer dans les cases de fumée.
Phobies
Est-ce que la Méthatésiophobie n’est pas un peu trop puissante ?
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Retour de : Saki Jones (
amelieorsel@gmail.com )
Précisions importantes : je joue très peu aux jeux de plateaux et malheureusement je n’ai pas pu faire de partie dans le temps imparti pour rendre le retour. Je vais faire de mon mieux mais je crains que mon retour ne vous apporte pas grand chose.
Ce que j’ai aimé :
J’ai apprécié la lecture de votre jeu. C’est clair, il y a un travail sur l’ambiance, le style est agréable, sans fioritures ou détails complexes mal développés à cause de la limite de signes, vous avez réussi à rester dans le cadre du Game Chef...
Je ne sais pas si ce sont des systèmes souvent utilisés en JDP mais j’aime beaucoup l’idée des tuiles qui pivotent ainsi que celle du dévérouillage progressif des niveaux du dé.
Je ne suis pas persuadée que cela ait un impact sur le jeu puisqu’il n’y a pas de roleplay, mais dans l’absolu l’idée des phobies me plaît aussi.
Ce qui me plaît moins (mais il s’agit plus une question de goûts personnels, je ne me sens pas apte à juger le système)
Les visuels. (Nouvelle précision importante : je fais un travail artistique, mon opinion est donc forcément trop dure pour un jeu amateur, j’en ai conscience et vous prie de m’excuser de l’exprimer, mais pour moi l’identité graphique est importante.)
D’abord la couverture : quand on n’est pas un.e pro du graphisme il vaut vraiment mieux rester simple. Les typo créatives avec dégradé de couleurs sur fond coloré à effet sont super casse-gueule. Le noir et blanc (ou noir sur fond coloré uni) est beaucoup plus simple à maîtriser et peut donner des résultats très intéressants avec peu de compétences techniques.
Là, honnêtement, en ouvrant le fichier la première impression n’était pas terrible.
Les illustrations de personnages. Il y a un vrai effort même si on voit que c’est un travail amateur. Elles ont un style personnel et je vous félicite d’avoir fait ce travail au lieu, comme beaucoup, de prendre des images sur internet.
Détail qui peut sembler idiot mais qui compte quand on sait dessiner : faire des mains super simplifiées était un bon réflexe, beaucoup de gens qui ne savent pas les dessiner font l’erreur de les cacher maladroitement pour ne pas avoir à s’y coller. Là vous avez su contourner le problème en assumant et en en faisant un style. Je préfèrerais de loin des mains bien dessinées mais c’était tout de même bien vu.
En ce qui concerne la mise en couleur, je vous conseille de tester la mise en couleur sur tablette si vous en avez une (ou si quelqu’un peut vous en prêter une quelques heures). Avec une bonne app, un stylet de qualité correcte et un peu d’entrainement on arrive à des rendus simples mais super efficaces. Si vous ne voulez pas dessiner sur tablette, l’appareil photo intégré permet de photographier et importer facilement un croquis puis travailler dessus. De plus le fait de pouvoir zoomer est d’une grande aide, tout comme le fait de pouvoir revenir en arrière si on n’aime pas un effet....
Je mets aussi ces illustrations dans les points à améliorer car les choix de personnages et costumes ne me semblent pas coller à l’ambiance générale du jeu. Le titre, les divers textes d’ambiance, le graphisme de la couverture... Tout jusque là indiquait quelque chose de sombre et poétique. Et tout à coup on se retrouve avec des détails humoristiques qui à mon avis auraient dû être évités, même si visiblement vous vous êtes fait plaisir en les dessinant.
Le fait que ces personnages viennent d’époques et cultures différentes est intéressant en revanche. J’apprécie aussi le fait qu’il y ait autant de femmes que d’hommes. Pour pinailler on peut regretter que tous aient la peau claire.
En conclusion : dans l’ensemble j’ai une bonne impression de ce jeu et suis frustrée de ne pouvoir le tester pour l’instant. Bravo pour ce travail d’équipe.
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Retour de : Gaëlle Desnoyers-Joudelat ( #N/A )
Bonjour Gilles!
D'abord je suis contente qu'il y ait une "communauté d'idées" sur le Rêve donc forcément ton jeu aurait fait partie de mes lectures même si je n'avais pas été désignée pour le relire!
Tu te posais la question de savoir si le fait de proposer un jeu plus proche du type plateau que jdr proprement dit allait te desservir, quand bien même il est vrai que je ne suis pas très jdp je ne vois pas pourquoi cela te pénaliserait, d'ailleurs le thème du monde onirique en jdp me semble pour le coup très original justement, et c'est un peu le principe du Gamechef non? Donc deux points déjà de positifs!
Bon euh les illustrations sont euh curieuses, mais bon je passe dessus!
Le déroulement du jeu est expliqué assez clairement, et l'utilisation du thème et des ingrédients sont bien amenés. J'aime beaucoup l'utilisation de l'ingrédient "fumée" d'ailleurs. Les jeux de plateau où il y a une sorte de compte-à-rebours je trouve ça très bien de base...
Après, c'est difficile de se faire une idée précise tant qu'on ne joue pas, un jeu de plateau ça parait sur le papier toujours plus abstrait qu'un jeu de rôle classique...
Vais-je le tester? Oui sans aucun doute!
Bravo pour ton jeu!
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Retour de : Tapisvirginia (
tapisvirginia02@gmail.com )
Jeu de plateau très ludique, et regorgeant d'idée mécanique mais bien souvent au défaut de l'histoire raconté. Le principale problème du jeu réside dans le choix d'un cadre entre le sérieux et l'humour il faudra bel et bien choisir. Vous trouverez le retour ici :
http://www.mediafire.com/file/6qvxtajisjdvsqe/Retour+Onirik.pdf_______________________________
Retour de : Pierre Grange (
prosnit@hotmail.com )
Les règles sont peu claires et je n'ai compris certains points de règles qu'après avoir noté mes interrogations sur une feuille et avoir relu un certain nombre de fois ton document. J'ai testé le jeu avec une seconde personne et nous avons dû choisir une interprétation possible des règles à plusieurs reprises pour pouvoir jouer. Je pense que tu devrais réécrire, reformuler et compléter ton document : un jeu de plateau compétitif va forcément souffrir de ce manque de clarté.
Voici une liste des questions qu'on s'est posées :
Concernant la mise en place du plateau, celui-ci doit-il avoir une forme spécifique ? Doit-on faire 3 losanges de couleurs distinctes ou doit-on faire mélanger les couleur ? Doit-on mettre les hexagones en ordre (numérique et/ou de couleur) ? Comment se place-t-on ? Je te suggérerai de faire un plateau régulier afin de profiter des possibilités de la règle des déplacements des fragments de clefs.
Concernant les 2 actions de jeu, les joueurs doivent-ils faire les deux actions ? Doivent-ils choisir entre les deux actions ? Peuvent-ils faire deux fois la même action ? L'action de déplacement concerne un déplacement de combien de cases ? De notre côté, on a opté pour un tour de jeu à deux actions piochées parmi les deux proposées, avec la possibilité de choisir deux fois la même, et avec un déplacement d'une case.
Tu parles de clefs et de fragments de clefs indistinctement. La confusion augmente avec l'absence d'un inventaire du type « la boite contient "n" jetons quelque chose... » dans ton document. Nous avons donc décidé arbitrairement que sur les 7 jetons clefs de chaque couleur, 1 serait une clef posée sur le plateau en début de partie tandis que les 6 autres seraient les fragments que les joueurs gagnent quand ils vont une case avec l'un de 3 jetons clef. Nous avons déduit qu'il fallait un fragment de chaque couleur pour avoir une clef complète pour ouvrir une porte. NB : il y a 3 couleurs de clefs qui doivent probablement correspondre aux 3 couleurs des tuiles du plateau mais les couleurs ne correspondent pas dans ton document. On a donc supposé que jaune = bleu.
Il y a 3 motifs de fumée. Je suppose donc qu'il y a 2 portes de chaque motif. Les motifs doivent-ils correspondre aux couleurs des dés / hexagones lors du placement des pions fumée ? Un pion fumée qui disparaît est-il placé dans une défausse ou sous la pioche des pions fumée ? Y a-t-il une seule pioche de pions fumée ou une pioche par motif de fumée ?
Lorsqu'on fuit une case enfumée, prend-on un jeton du symbole par lequel on passe en sortant de la case ou en entrant dans la case qui suit (ou les deux) ? Peut-on aller sur un pion fumée non retourné ? (A priori oui, si je lit bien la règle.)
Nous avons remarqué qu'une fois tous les fragments ramassés (à deux joueurs dans le cas de notre test), on se contente de se déplacer vers les pions fumée en attendant le tirage d'une action bonus permettant de les retourner. Le jeu perd alors beaucoup en dynamisme car les déplacements restent très linéaires, la mécanique de pivot reste anecdotique et la suite du jeu est trop aléatoire. Si tu me permets une suggestion, on peut contrebalancer ça en autorisant les joueurs à se déplacer dans une case enfumée pour retourner le jeton. En contrepartie, il pioche une carte phobie et un jeton peur. On met en avant une prise de risque, des changements plus fréquents dans les règles de déplacement et la possibilité d'agir sans se contenter de subir les aléas des dés.