Les Mondes Oublies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours création de jeux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charly.the.devil
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!



Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 11/09/2016
Nombre de messages : 124

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:23

Ça doit être fini pour le 11, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 14:14

11 juillet 11h59 min

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 22:57

Pfui ! J'ai sacré augmenté le nombre de mots avec les cartes des phobies et leurs textes d'ambiance, j'en suis à 3200 mots environ. Je vais essayé de réduire un peu pour pouvoir caser une mini histoire aux personnages.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
b4ndit
Administrateur
Administrateur
b4ndit


Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 4056

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 1:54

Mimoune m'a raconté un peu. ça avance bien.

Peut-être donner un pouvoir particulier à chaque personnage : le chevalier à droit à un jet pour traverser une phobie particulière par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 7:04

Le problème c'est que plus on multiplie les règles, plus on va complexifier le jeu. De plus, j'arrive aux 4000 mots sans forcer en faisant des cartes avec des textes d'ambiance. Je peux toujours réduire les textes d'ambiance mais ça enlève un peu de charme aux cartes de phobies.Et on a déjà pas mal de règles qui se sont ajoutées à celles des parties tests de vendredi dernier. Du coup on rajouterais trop de moyens de contrer les phobies.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 7:48

J'ai fini toutes les cartes phobie, tous les textes d'ambiance et j'arrive tout pile à 4000 mots ! :cheers:

Seul problème, je n'ai pas le titre ni les "crédits" donc il va falloir que je réduise un peu.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Rachel.C
Niv.15:Nan c'est vrai quoi, à quoi ça sert que j'ai plein de pouvoirs pour faire de la politique
Niv.15:Nan c'est vrai quoi, à quoi ça sert que j'ai plein de pouvoirs pour faire de la politique
Rachel.C


Date d'inscription : 03/11/2015
Nombre de messages : 362

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 11:11

Je vais pas mentir : j'ai pris un peu de retard sur les dessins. Je vais essayer de les faire dans la journée. Est ce qu'on fait la partie test ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 13:02

Oui si tu es toujours disponible

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Rachel.C
Niv.15:Nan c'est vrai quoi, à quoi ça sert que j'ai plein de pouvoirs pour faire de la politique
Niv.15:Nan c'est vrai quoi, à quoi ça sert que j'ai plein de pouvoirs pour faire de la politique
Rachel.C


Date d'inscription : 03/11/2015
Nombre de messages : 362

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 16:17

Je viendrais avec ce que j'ai fait et tout le matos pour corriger retravailler exetera ! Quel heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 13:38

Hier soir, très bons retours du playtest avec la table de Pierre, merci à lui et à ses joueurs pour avoir acceptés de tester !

J'ai fais les corrections de règles aujourd'hui et ajouté les crédits et le titre, refait une page de garde plus belle et surtout, j'ai trouvé tous les pictogrammes et les clés qu'il nous manquait. Le tout en quelques clics sur le net. Bref, le jeu est quasiment terminé. Rachel me donnera les dessins aujourd'hui et je vais essayé de tout finir ce soir comme ça je peux leur envoyer l'ensemble cette nuit.

J'ai en tout, avec tous les textes, 3964 mots :cheers: Pari tenu !

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 22:51

Et voilà ! J'ai terminé le jeu, mise en page comprise. ça se voit que c'est fait de manière amateur mais j'ai trouvé toutes les images et pictogrammes qui peuvent correspondre, mis les dessins de Rachel, fait les tuiles et réécris les textes qui n'étaient pas clairs. Bref, tout est fini.

Voici le lien du drive vers le jeu : https://drive.google.com/open?id=0B2d1cBDR-JICc1RGTTNJR1NzZUU

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
charly.the.devil
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!



Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 11/09/2016
Nombre de messages : 124

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:40

Je crois que les hexagones sont asymétriques...
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 6:05

J'ai vu qu'en convertissant le fichier en PDF ça avait redimensionner les hexagones mais c'était trop tard pour tout redessiner. C'est pas dramatique, c'est pas l'esthétique qui compte le plus. J'ai bossé jusqu'à 22h30 hier pour pouvoir els faire avec tous les symboles. Et j'en ai chier !

Mais ça en valait la peine :cheers: . Même si le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus beau niveau mise en page et couleurs. C'est pas mon "travail" de peaufiner ce genre de détails et ça se voit. En tout cas, j'en ferais une version imprimée avec des tuiles cartonnées et des jetons aussi, pour le club. Je reçois normalement cet après midi les autres jeux, je les partagerais sur mon Drive pour que vous puissiez les lire. Éventuellement, si vous êtes libres ce week-end, on peut en tester 1 ou 2.

Je vous demande par contre pour la phase 2 de bien lire le règlement à ce lien. http://www.tartofrez.com/game-chef-2017-phase-ii/ On va se répartir les jeux, chacun en lira un et on se les fait passer. Vous ferez chacun une critique des jeux et on se verra avant le 31 juillet pour faire le point sur le jeu qu'on va sélectionner et rédiger ENSEMBLE nos critiques. Je compte sur vous pour jouer le jeu et faire ça au plus vite car nous devons rendre les critiques le 31 juillet au plus tard à 23h59. Ça veut dire que je ne pourrais pas tout rédiger seul. On va avoir 4 jeux à en faire la critique. Si on ne joue pas le jeu des critiques, le nôtre sera éliminé d'office...

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
charly.the.devil
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!
Niv. 5 : Ouf, seulement 500p.o. la résurrection!



Localisation : Creutzwald
Date d'inscription : 11/09/2016
Nombre de messages : 124

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 8:55

En même temps, 4000 mots, ça se lit en 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 11:09

Ce n'est pas qu'une question de lecture, il y a une analyse à fournir derrière et surtout qu'elle soit objective et constructive. Et on doit les écrire pour en faire un retour...

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Thomas Geflept
Niv. 10 : Salut poupée, t'as vu ma grosse voie parangonique?
Niv. 10 : Salut poupée, t'as vu ma grosse voie parangonique?
Thomas Geflept


Localisation : le club
Date d'inscription : 04/12/2012
Nombre de messages : 236

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 13:56

Nice, j'ai hâte de voir ce qu'on aura à se mettre sous la dents pour voir si oui ou non on peut être fiers de notre jeu ^^

encore désolé pour les dessins, je me sentais pas trop de les faire et le style graphique aurait été trop différent. sans oublier la semaine de fou que j'ai eu qui 'aurai que dégradé mon travail. félicitation a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 15:31

C'est pas grave j'ai assuré la relève. C'est pas aussi beau que je l'aurais voulu mais il est pas mal déjà pour une première. Rachel a fait du très bon travail de dessin.

On a 5 jeux qui nous sont attribués et de ceux que j'ai pu zieuter, on a presque que du JDR. Je vous donnerais les liens vers mon cloud quand je les aurais upload. J'en ai déjà 3 sur les 5 et j'ai commencé à en lire un mais seulement en diagonale vu que je bosse :lol!:

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 18:39

Ca y est ! On a la liste des jeux et les liens de téléchargement. Les jeux qui nous sont attribués sont :
-> Permutation
-> Que le meilleur Douane !
-> Spirit Totem
-> Canevas
-> Exode- Leaving Babylone

Lien pour télécharger les jeux :
http://www.tartofrez.com/gc2017-les-jeux/

Je vous encourage à lire les 5, j'ai commencé par Spirit Totem. N'hésitez pas à prendre des notes sur les points positifs et négatifs que vous avez trouvés. Et n'oubliez pas, si on ne fait pas nos 5 retours, on sera éliminés d'office... Donc je compte sur vous

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 6:24

Malheureusement, on ne fait pas partie des finalistes mais je suis content de notre participation ! Si vous voulez qu'on le refasse l'année prochaine pas de soucis mais je ne ferais plus le coordinateur parce-qu'au final j'ai dû faire les retours moi-même et j'ai dû courir après chacun pour que ça avance. Mais je participerai avec plaisir quand même.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Kalimsshar
Corax
Corax
Kalimsshar


Localisation : Saint Avold
Date d'inscription : 18/05/2012
Nombre de messages : 1366

Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:57

Voici les retours :

Retour de : François Lalande ( francois.lalande@gmail.com )

Impression générale
Le côté jeu de labyrinthe dans un environnement qui peux changer à chaque tour m’a bien plu. Je pense qu’il y a du potentiel mais les règles ont besoin d’un gros travail de réécriture et de clarification.

Quelques axes de clarifications

But du jeu
La présentation du jeu donne l’impression que les joueurs doivent coopérer (« Vous êtes coincés ensemble », « Saurez-vous les combattre et trouver la sortie »). Mais la section sur la fin de partie semble bien indiquer qu’il y a un vainqueur, celui qui va sortir le premier. Si c’est bien ça, il faudrait que l’introduction fasse bien sentir que le jeu est compétitif.

Matériel de jeu et mise en place
Je suppose que chaque hexagone est sur une tuile séparée, puisqu’il faut les faire pivoter. Cependant ce n’est pas très clair dans le document. Une illustration montrant le plateau assemblé serait pratique pour bien visualiser la gueule que ça doit avoir.
Sur chaque losange de couleur, est ce que les hexagones doivent être agencés d’une manière particulière ou répartis aléatoirement ?
En termes d’organisation de l’info dans cette section, commence par parler de la manière dont on organise le plateau avant d’indiquer où sont installés les pions des joueurs. C’est plus logique.
Concernant les dés : ça pourrait être bien de signaler dès cette section qu’il faut des dés au couleurs des 3 losanges.
Au sujet des clés et des fragments de clé, je suis confus. Je n’arrive pas à comprendre s’il doit y avoir Un jeton de clé de chaque couleur sur le plateau ou tous les fragments (3 fois 9).
J’ai l’impression qu’il y a d’un côté des jetons de clé qui restent sur le plateau pendant toute la partie et de l’autre des jetons que le joueur gagne au fil du jeu. Or dans le matos à la fin du fichier je ne trouve qu’un seul jeu de jetons clés.
Tour de jeu
Prend peut-être la peine de préciser que quand on ajoute un nouveau jeton de fumée, on le pose « non retourné ».

Effets de la fumée
« Si la fumée apparait sur un pion retourné, la réalité disparait et un nouveau pion fumée la remplace. » Le terme réalité dans cette phrase est étrange.
Il me semble que les règles ne précisent pas s’il est interdit d’entrer dans les cases de fumée.

Phobies
Est-ce que la Méthatésiophobie n’est pas un peu trop puissante ?


_______________________________

Retour de : Saki Jones ( amelieorsel@gmail.com )

Précisions importantes : je joue très peu aux jeux de plateaux et malheureusement je n’ai pas pu faire de partie dans le temps imparti pour rendre le retour. Je vais faire de mon mieux mais je crains que mon retour ne vous apporte pas grand chose.


Ce que j’ai aimé :

J’ai apprécié la lecture de votre jeu. C’est clair, il y a un travail sur l’ambiance, le style est agréable, sans fioritures ou détails complexes mal développés à cause de la limite de signes, vous avez réussi à rester dans le cadre du Game Chef...

Je ne sais pas si ce sont des systèmes souvent utilisés en JDP mais j’aime beaucoup l’idée des tuiles qui pivotent ainsi que celle du dévérouillage progressif des niveaux du dé.

Je ne suis pas persuadée que cela ait un impact sur le jeu puisqu’il n’y a pas de roleplay, mais dans l’absolu l’idée des phobies me plaît aussi.


Ce qui me plaît moins (mais il s’agit plus une question de goûts personnels, je ne me sens pas apte à juger le système)

Les visuels. (Nouvelle précision importante : je fais un travail artistique, mon opinion est donc forcément trop dure pour un jeu amateur, j’en ai conscience et vous prie de m’excuser de l’exprimer, mais pour moi l’identité graphique est importante.)

D’abord la couverture : quand on n’est pas un.e pro du graphisme il vaut vraiment mieux rester simple. Les typo créatives avec dégradé de couleurs sur fond coloré à effet sont super casse-gueule. Le noir et blanc (ou noir sur fond coloré uni) est beaucoup plus simple à maîtriser et peut donner des résultats très intéressants avec peu de compétences techniques.
Là, honnêtement, en ouvrant le fichier la première impression n’était pas terrible.

Les illustrations de personnages. Il y a un vrai effort même si on voit que c’est un travail amateur. Elles ont un style personnel et je vous félicite d’avoir fait ce travail au lieu, comme beaucoup, de prendre des images sur internet.

Détail qui peut sembler idiot mais qui compte quand on sait dessiner : faire des mains super simplifiées était un bon réflexe, beaucoup de gens qui ne savent pas les dessiner font l’erreur de les cacher maladroitement pour ne pas avoir à s’y coller. Là vous avez su contourner le problème en assumant et en en faisant un style. Je préfèrerais de loin des mains bien dessinées mais c’était tout de même bien vu.

En ce qui concerne la mise en couleur, je vous conseille de tester la mise en couleur sur tablette si vous en avez une (ou si quelqu’un peut vous en prêter une quelques heures). Avec une bonne app, un stylet de qualité correcte et un peu d’entrainement on arrive à des rendus simples mais super efficaces. Si vous ne voulez pas dessiner sur tablette, l’appareil photo intégré permet de photographier et importer facilement un croquis puis travailler dessus. De plus le fait de pouvoir zoomer est d’une grande aide, tout comme le fait de pouvoir revenir en arrière si on n’aime pas un effet....


Je mets aussi ces illustrations dans les points à améliorer car les choix de personnages et costumes ne me semblent pas coller à l’ambiance générale du jeu. Le titre, les divers textes d’ambiance, le graphisme de la couverture... Tout jusque là indiquait quelque chose de sombre et poétique. Et tout à coup on se retrouve avec des détails humoristiques qui à mon avis auraient dû être évités, même si visiblement vous vous êtes fait plaisir en les dessinant.

Le fait que ces personnages viennent d’époques et cultures différentes est intéressant en revanche. J’apprécie aussi le fait qu’il y ait autant de femmes que d’hommes. Pour pinailler on peut regretter que tous aient la peau claire.




En conclusion : dans l’ensemble j’ai une bonne impression de ce jeu et suis frustrée de ne pouvoir le tester pour l’instant. Bravo pour ce travail d’équipe.
_______________________________

Retour de : Gaëlle Desnoyers-Joudelat ( #N/A )

Bonjour Gilles!
D'abord je suis contente qu'il y ait une "communauté d'idées" sur le Rêve donc forcément ton jeu aurait fait partie de mes lectures même si je n'avais pas été désignée pour le relire!
Tu te posais la question de savoir si le fait de proposer un jeu plus proche du type plateau que jdr proprement dit allait te desservir, quand bien même il est vrai que je ne suis pas très jdp je ne vois pas pourquoi cela te pénaliserait, d'ailleurs le thème du monde onirique en jdp me semble pour le coup très original justement, et c'est un peu le principe du Gamechef non? Donc deux points déjà de positifs!

Bon euh les illustrations sont euh curieuses, mais bon je passe dessus!

Le déroulement du jeu est expliqué assez clairement, et l'utilisation du thème et des ingrédients sont bien amenés. J'aime beaucoup l'utilisation de l'ingrédient "fumée" d'ailleurs. Les jeux de plateau où il y a une sorte de compte-à-rebours je trouve ça très bien de base...

Après, c'est difficile de se faire une idée précise tant qu'on ne joue pas, un jeu de plateau ça parait sur le papier toujours plus abstrait qu'un jeu de rôle classique...

Vais-je le tester? Oui sans aucun doute!

Bravo pour ton jeu!
_______________________________

Retour de : Tapisvirginia ( tapisvirginia02@gmail.com )

Jeu de plateau très ludique, et regorgeant d'idée mécanique mais bien souvent au défaut de l'histoire raconté. Le principale problème du jeu réside dans le choix d'un cadre entre le sérieux et l'humour il faudra bel et bien choisir. Vous trouverez le retour ici : http://www.mediafire.com/file/6qvxtajisjdvsqe/Retour+Onirik.pdf
_______________________________

Retour de : Pierre Grange ( prosnit@hotmail.com )

Les règles sont peu claires et je n'ai compris certains points de règles qu'après avoir noté mes interrogations sur une feuille et avoir relu un certain nombre de fois ton document. J'ai testé le jeu avec une seconde personne et nous avons dû choisir une interprétation possible des règles à plusieurs reprises pour pouvoir jouer. Je pense que tu devrais réécrire, reformuler et compléter ton document : un jeu de plateau compétitif va forcément souffrir de ce manque de clarté.

Voici une liste des questions qu'on s'est posées :

Concernant la mise en place du plateau, celui-ci doit-il avoir une forme spécifique ? Doit-on faire 3 losanges de couleurs distinctes ou doit-on faire mélanger les couleur ? Doit-on mettre les hexagones en ordre (numérique et/ou de couleur) ? Comment se place-t-on ? Je te suggérerai de faire un plateau régulier afin de profiter des possibilités de la règle des déplacements des fragments de clefs.

Concernant les 2 actions de jeu, les joueurs doivent-ils faire les deux actions ? Doivent-ils choisir entre les deux actions ? Peuvent-ils faire deux fois la même action ? L'action de déplacement concerne un déplacement de combien de cases ? De notre côté, on a opté pour un tour de jeu à deux actions piochées parmi les deux proposées, avec la possibilité de choisir deux fois la même, et avec un déplacement d'une case.

Tu parles de clefs et de fragments de clefs indistinctement. La confusion augmente avec l'absence d'un inventaire du type « la boite contient "n" jetons quelque chose... » dans ton document. Nous avons donc décidé arbitrairement que sur les 7 jetons clefs de chaque couleur, 1 serait une clef posée sur le plateau en début de partie tandis que les 6 autres seraient les fragments que les joueurs gagnent quand ils vont une case avec l'un de 3 jetons clef. Nous avons déduit qu'il fallait un fragment de chaque couleur pour avoir une clef complète pour ouvrir une porte. NB : il y a 3 couleurs de clefs qui doivent probablement correspondre aux 3 couleurs des tuiles du plateau mais les couleurs ne correspondent pas dans ton document. On a donc supposé que jaune = bleu.

Il y a 3 motifs de fumée. Je suppose donc qu'il y a 2 portes de chaque motif. Les motifs doivent-ils correspondre aux couleurs des dés / hexagones lors du placement des pions fumée ? Un pion fumée qui disparaît est-il placé dans une défausse ou sous la pioche des pions fumée ? Y a-t-il une seule pioche de pions fumée ou une pioche par motif de fumée ?

Lorsqu'on fuit une case enfumée, prend-on un jeton du symbole par lequel on passe en sortant de la case ou en entrant dans la case qui suit (ou les deux) ? Peut-on aller sur un pion fumée non retourné ? (A priori oui, si je lit bien la règle.)

Nous avons remarqué qu'une fois tous les fragments ramassés (à deux joueurs dans le cas de notre test), on se contente de se déplacer vers les pions fumée en attendant le tirage d'une action bonus permettant de les retourner. Le jeu perd alors beaucoup en dynamisme car les déplacements restent très linéaires, la mécanique de pivot reste anecdotique et la suite du jeu est trop aléatoire. Si tu me permets une suggestion, on peut contrebalancer ça en autorisant les joueurs à se déplacer dans une case enfumée pour retourner le jeton. En contrepartie, il pioche une carte phobie et un jeton peur. On met en avant une prise de risque, des changements plus fréquents dans les règles de déplacement et la possibilité d'agir sans se contenter de subir les aléas des dés.

_________________
Sans la Jalousie, l'Egoïsme et la Convoitise,
Une société serait si fade qu'elle ne mériterait pas de vivre,
Alors que serait la Vie sans la Mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deus-l-ascension.net
Contenu sponsorisé





Concours création de jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours création de jeux   Concours création de jeux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours création de jeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeux de société
» Création de la team "deadly trowel"
» Création de personnage et situation de la partie
» Don Fredo de la Vega
» Fête des jeux à Courcelles sur Nied les 9 et 10 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes Oublies :: Vestiges et Mysteres :: Tableau d'affichage-
Sauter vers: